top of page
Rechercher

Visite de terrain - Le projet Housing First

Récemment, j’ai eu l’occasion de pouvoir échanger avec les travailleur.euse.s sociaux.les du Relais Social de Liège sur le projet Housing First, une initiative qui place le logement comme première étape de la réinsertion sociale des personnes sans-abri.



En quoi consiste ce projet ?

Le modèle Housing First a pour objectif la réinsertion sociale des personnes sans-abri de longue durée. Plutôt que d’envisager le logement comme l’aboutissement de la sortie de rue, le Housing First estime que le logement stable est la première étape d’un processus de réinsertion pérenne.





Le projet se déroule en trois phases principales :

  1. En concertation avec le réseau de partenaires, l’équipe Housing First détecte les personnes sans-abri correspondant aux caractéristiques du public cible du projet : présenter un probleme de solitude, être en rue depuis au moins 2 ans, et accepter un accompagnement.

  2. Grâce au soutien d’un capteur de logement, le participant est installé dans un logement issu du réseau locatif privé. Les deux seules conditions sont celles de tout locataire : payer le loyer et respecter le contrat de bail.

  3. Les travailleurs sociaux accompagnent ensuite le bénéficiaire dans son intégration au sein de ce nouvel environnement. Des visites à domicile sont réalisées au moins deux fois par semaine, afin d’aider le locataire dans ses tâches quotidiennes et dans la relation avec le propriétaire et le voisinage, mais aussi d’assurer son suivi médical (tant physique que mental) ou encore l’aider à se réinsérer professionnellement.

Ainsi, in fine, le projet Housing First permet d’assurer :

  • Une réinsertion pérenne des personnes sans-abri de longue durée.

  • Leur accès aux droits fondamentaux (revenus, mutuelle, services publics, logement, … ).

  • Une amélioration du leur bien-être et de leur santé.

  • La diminution de la fréquentation des dispositifs d’urgence sociale.

Housing First à Liège


À Liège, le Relais social du pays de Liège mène le projet Housing First au sein d’un réseau interinstitutionnel comprenant une quarantaine de partenaires, dont le service de captage de logement, le CPAS de Liège, Habitat service, Psy 107 ou encore le CHR.


Une équipe pluridisciplinaire et multi-institutionnelle permet le bon déroulement du projet. Depuis janvier 2020, le Relais Social du Pays de Liège s’est engagé à renforcer sa politique de relogement des personnes sans-abri avec l’arrivée de nouveaux.elles collaborateur.trice.s. L’équipe est ainsi passée de 2 équivalent temps-plein en 2013 à 10 aujourd’hui, répartis comme suit :

  • 1 coordinatrice

  • 1 Infirmière

  • 1 Psychologue

  • 2 Coachs Affiliation

  • 4 Travailleur.euse.s sociaux.les

  • 1 Capteur de logement


En 2020, 40 personnes étaient accompagnées par l’équipe Housing First. Parmi ces personnes, 10 sont aujourd’hui dans une phase de stabilisation, 9 ont quitté la rue pour un logement et 1 est autonome et ne nécessite plus d’accompagnement.

Au total, ce sont 100 personnes sans-abris qui ont été relogées et qui sont aujourd’hui accompagnées. Mais surtout, ce sont 90% de locataires qui sont toujours en logement !


Je félicite vivement le travail quotidien mené par cette équipe. Leur travail a permis de rendre la confiance à un public en situation de grande vulnérabilité. Le Housing First permet de prouver que chaque individu est capable de réaliser de belles choses ; ils et elles ne demandent qu’une chance pour pouvoir montrer tout leur potentiel !

88 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page