« Je suis une jeune étudiante bénéficiant du revenu d’intégration sociale et j’ai décidé de vivre en colocation car il m’était difficile de payer un loyer complet. Quelle idée… Le montant de mon allocation a été diminué parce que je ne vivais plus seule alors que je voulais juste m’en sortir financièrement. »
« Je suis âgé de 86 ans. Mes jambes ne me permettent plus de me déplacer aussi facilement qu’avant et ma fille a décidé de venir habiter chez moi afin de m’assister au quotidien. Je ne sais pas ce que je ferai sans elle. Cependant, ne vivant plus seul, le montant de mes allocations a été réduit. Réduit alors que je n’ai plus la capacité de vivre seul ! Je me sens incompris. »
En Belgique, le montant des allocations sociales dépend toujours de la situation familiale des bénéficiaires. Il est ainsi plus bas si la personne vit en colocation, quelle qu’en soit la raison. Cela mène à des situations malheureuses où des individus connaissant une situation difficile et ayant besoin d’être soutenus voient leurs revenus diminuer. Cela a pour conséquence de les faire basculer dans la précarité et la pauvreté. Pour vous donner une idée des montants, un isolé bénéficiaire du revenu d’intégration sociale en janvier 2023 perçoit 1.214,13€ contre 809,42€ pour un.e cohabitant.e.
À cela, il faut ajouter que cette situation touche principalement des femmes. Pour ne prendre que l’exemple des allocations de chômage, il apparait qu’en 2022, 39% des chômeurs complets indemnisés étaient cohabitants contre 51% chez les chômeuses.
Pour le PS, c’est injuste et aberrant ! Nous plaidons depuis des années pour la suppression de ce statut de cohabitant et pour l’alignement du montant des allocations des cohabitant.e.s sur le montant octroyé aux isolé.e.s. Cela diminuerait significativement le taux de pauvreté et réduirait les inégalités entre les femmes et les hommes.
Cependant, les libéraux ne veulent pas en entendre parler, ces derniers estimant que notre idée est infinançable. Nous en demandons la preuve !
C’est pourquoi, j’ai déposé avec Ahmed Laaouej, une proposition de résolution chargeant la Cour des Comptes d’évaluer l’impact budgétaire du rehaussement de l’ensemble des allocations sociales des cohabitant.e.s sur le montant octroyé aux isolé.e.s. Cela nous permettra de débattre de cette mesure sur base d’éléments objectifs et d’ainsi, espérons-le, faire entendre raison à la droite. Vous pouvez consulter la proposition de résolution en cliquant sur ce lien : https://www.lachambre.be/FLWB/PDF/55/3098/55K3098001.pdf
Vous pouvez compter sur moi pour continuer de défendre les intérêts des cohabitant.e.s bénéficiaires d’aides sociales !
Comments