À propos
Sophie, enchantée !
D'ou viens-tu ?
Née à Ath en 1973, j’ai grandi dans un environnement familial aux fortes valeurs de gauche. Mes parents ouvriers (un papa facteur et une maman employée d’usine) m’ont très tôt éduquée dans les valeurs de solidarité, de justice sociale et d’égalité - des valeurs qui se sont encrées en moi, à tel point que, encore aujourd’hui, elles définissent fortement mon action militante et politique.
Quel est ton parcours ?
Diplômée en marketing, j’ai rapidement souhaité mettre mes compétences et mon expérience de terrain au service de la cause socialiste. J’ai donc rejoint le Parti Socialiste, dans un premier temps en tant qu’attachée au sein de divers cabinets parlementaires et ministériels, de 2004 à 2018.
Mais, petit à petit, j’ai souhaité pousser mon engagement encore plus loin : je voulais pouvoir contribuer par tous les moyens utiles au bien-être social de nos citoyens, et améliorer les conditions de vie du plus grand nombre de personnes en situation de difficulté.
En 2000, j’ai franchi le pas et je me suis présentée pour la première fois sur une liste communale, à Flémalle. Á partir de ce moment-là, l’aventure politique a commencé : depuis 2006, je suis échevine en charge des matières de l’Urbanisme, de l’Aménagement du territoire et du Développement économique.
En 2012, je suis devenue Première échevine et, en 2014, j’ai eu l’honneur de pouvoir assumer le poste de Bourgmestre Faisant Fonction.
En juin 2019, je suis également devenue Députée au sein du Parlement Fédéral. Une occasion unique pour moi de faire avancer des combats sociaux pour lesquels je me suis toujours battue ! Au sein de la Commission des Affaires Sociales, j’ai notamment pu obtenir des avancées majeures, comme l’allongement du congé de paternité, ou la fin du plafond pour avoir accès au Service des Créances Alimentaires (SECAL). Des victoires qui me donnent encore plus de motivation pour continuer la lutte pour plus de justice sociale !
Un mot plus personnel ?
A côté de mon action politique, je suis également très impliquée dans deux autres rôles : celui de maman et de conjointe. Avec mes deux jumeaux et mon mari (sans oublier Ciro, mon chien vedette sur les réseaux sociaux), je mène une véritable vie d’épicurienne. Lorsque mes occupations me le permettent, j’apprécie également de consacrer du temps à la lecture, à la cuisine et à la marche.